samedi 19 mai 2007

Palmes d'or à Anne

Mon billet nombre & nom a donné lieu à de tels développements que j'en ai fait une page sur mon site. Il y est notamment question de deux artistes au nom doré qui ont formé un couple fameux, Hans Bellmer et Unica Zürn. Mon intérêt pour les anagrammes d'Unica Zürn m'a fait passer par des sites allemands sur le sujet, et découvrir ainsi l'un de ces prodiges anagrammatiques qui ravissent les amateurs :
PAMELA ANDERSON a pour anagramme DAS PAAR MELONEN, soit "La paire de melons".
Le développement mammaire de Pamela, à vérifier ci-dessus, est assurément l'un des plus célèbres de la planète (record de 12 couvertures pour Play Boy). Et l'anagramme révélatrice apparaît en allemand, où "être", "exister", se dit sein.
J'ai fait part de cette belle adéquation à la liste Oulipo le 10 mai, et certains de ses membres se sont pris au jeu de trouver d'autres anagrammes de la surdouée des bulbes, jusqu'à composer des poèmes acrostiches avec ces anagrammes, voire des palindromes...
Au cours de ce déferlement il me vint l'idée de calculer la valeur de ces 14 lettres, soit 138, ce qui me donna une idée. Ma compagne allait fêter un anniversaire spécial dans quelques jours, le 18 mai qui est le 138e jour de l'année, et il y avait déjà plus d'une centaine d'anagrammes postées sur la liste. Un cadeau pourrait être une série de 138 anagrammes augmentée d'une anagramme du nom de la destinataire, ce qui en tout donnait un nombre de lettres correspondant à l'année de sa naissance...
Ce qui fut fait, avec quelques nouvelles jolies collisions.

Ainsi la dernière trouvaille, juste avant l'impression du document final, y donna son titre et celui de ce billet, Palmes d'or à Anne : mon amie Anne-Marie signe ses oeuvres de seulement ANNE. L'actualité souligne de plus qu'il ne manque qu'un C à PAMELA ANDERSON pour être PALME D'OR A CANNES. Et Cannes fête cette année le même anniversaire qu'Anne.
.
Le hasard avait voulu que quelques jours plus tôt, le 2 mai, j'assistasse à la journée des livres monstres, organisée par Etienne Cornevin à Saint-Denis. Benoît Virot y présentait notamment Ramon Gomez de la Serna, auquel il avait consacré un dossier dans le n° 4 du Nouvel Attila, Ramon qui fut le premier en 1917 à baptiser un livre Seins (ou Seños en l'occurence).
Il me vint que RAMON DE LA SERNA était à 1 lettre près, un R au lieu d'un P, PAMELA ANDERSON, ce qui m'inspira la série :
Drama en español :
¿ Ampon de la Serna ? .
¡ Ramon del España ! . .

Dans le dossier du n° 4 d'Attila figure un article sur les Livres seins, occupant les trois colonnes de la page 16, accompagné d'une sénographie en 3 tableaux dont deux médaillons, nombre et forme choisis à desseins probablement (ci-contre celui de Labisse).
Page 17, en vis-à-vis, figurent deux articles, Ramon à corps & à cris, sur deux colonnes, et Le roman de Ramon, sur une colonne (pour qui ne l'aurait pas remarqué, "roman" est l'anagramme de "ramon").
Et voici le plus beau. Cette page ne propose qu'une illustration, Die Tänzerin (aquarelle de Nolde), à laquelle se superpose la ligature (ou esperluette) & du titre. Or il s'agit encore d'une anagramme de Pamela Anderson, ou mieux de Das Paar Melonen sur cette image germanique, car, comme l'a vu Patrice, un des contributeurs de la liste Oulipo :
& se dit en anglais ampersand, et une esperluette seule est donc une
ampersand alone !
Le nom du peintre permet un autre jeu :
Nolde pensa à Pam (avec un P au lieu d'un R)
pourrait complémenter
Ramon de la Serna (qui a un R au lieu d'un P)
Lors de la journée monstre, l'intervention de Virot sur Ramon de la Serna fut immédiatement suivie par celle de Jean Dupuy, anagrammiste notoire. Selon sa pratique particulière de l'Ars Magna, cette paire complémentaire serait tout à fait valide.
.
Pam et Serna conjugués forment le mot "parmesan", et la première anagramme incluant ce mot qui me vint à l'esprit fut
Parmesan de Nola
Je ne connais Nola que parce que Jérôme Cardan y est né. Le parmesan est aussi l'habitant de Parme, et ma page précitée évoquait la possibilité, envisagée par d'autres, d'un rapport du titre "53 jours" de Perec, officiellement le temps que Stendhal aurait mis à écrire La Chartreuse de Parme, avec d'autres 53 jours liés à un événement dramatique de la vie de Cardan. Si rien d'historique n'associe particulièrement le nolain à Parme, l'hypothèse littéraire ci-dessus me suffit pour identifier au Parmesan de Nola Cardan, dont l'oeuvre mathématique majeure est le traité Ars Magna, ce que les anglais anagrammatisent en anagrams.
.
La torturante question -Pourquoi les 14 lettres de cette nénette siliconée recèlent-elles tant de prodiges ? - trouva sa réponse en sanskrit :
réponse : mandala
Le mandala, c'est le "cercle", mais c'est aussi une représentation symbolique du monde, en cercle ou en carré.
Puisque le nombre d'or m'avait amené à Das Paar Melonen, je pensais à Penrose et à ses pavages non périodiques composés de deux uniques pièces, les losanges d'or (d'angles aigus de 36° et 72°). Ces pavages sont proches des mandalas, et mandala Penrose constitue encore une anagramme des 14 lettres fatidiques, si bien que j'ai décidé d'inscrire mes 138 anagrammes sur un fond de pavage Penrose.
On trouvera ces anagrammes ici, sans le pavage de fond. Je rappelle qu'une grande partie provient de colistiers que je remercie : Alain, Annie qui n'est pas naine, Elisabeth dont les habiletés sont connues, Etienne (et ce billet enfreint la recommandation Pas d'amoral néné), 2 Jacques, 2 Patrice (l'autre a aussi son site), Pierre...