jeudi 14 août 2008

lacs d'or

Si les 8/13 de l'année tombent le 13 août, la section d'or de l'année tombe le 14 août, vers 14 heures une année normale, et vers 4 h 48 une année bissextile. La petite section d'or tombe le 20 mai vers 10 h une année normale, et le 19 une année bissextile, vers 19 h 12.
C'est l'occasion de revenir sur ce qui s'est passé le 18 mai dernier, alors que je n'étais pas conscient le jour même de son aspect doré. Nous fêtions l'anniversaire de ma compagne Anne chez notre fille Aurélie, qui vient d'acheter une maison à Quinson, aux confins du département.
Quinson est au bord du Verdon, et d'un des 5 lacs formés par les retenues des 5 barrages du Verdon (Castillon, Chaudanne, Ste-Croix, Quinson, Esparron).
Quinson est connu pour son musée de la Préhistoire, ce qui a conduit la commune à divers aménagements sur ce thème, dont un sentier "préhistorique" au-dessus du lac, menant vers le site de la Baume Bonne, au bord du Verdon.
Après le repas j'ai été faire une balade digestive de ce côté. Voici le début du chemin, qui monte dans une trouée de la falaise.
Il passe ensuite sur une courte corniche, avec une splendide vue sur le lac. Le promeneur est convié à s'instruire, grâce à 5 panneaux disposés environ tous les 10 mètres, donnant des renseignements sur la vie dans la vallée à 5 périodes, des origines jusqu'au 19 siècle. Je remarque la forme des panneaux, et procède à une première évaluation avec la largeur du livre que je n'ai pas manqué d'emmener avec moi, des fois que certaines sections du sentier se soient prêtées à la lecture.
C'est doré à première vue, mais la méthode est loin d'être précise, et je plie à angles droits un ticket de caisse resté dans une poche pour me faire une pige plus petite. L'image visible mesure 8 piges (et un petit chouïa) par 13 (et un plus gros chouïa). Ça semble décidément doré.
De retour à la maison, je mesure ma pige, 58 mm, et évalue les dimensions des panneaux à 48 × 78 cm, ce qui s'avèrera proche des dimensions effectives prises quelques semaines plus tard avec un outil plus approprié, 477 x 771 mm. Ces mesures se retrouvent pour les 5 panneaux, au mm près, avec une hauteur qui semble effectivement très proche de 477 mm, tandis que la largeur tombe entre 771 et 772 mm.
Idéalement, 477 x 1.618 = 771.8 mm,
ainsi la fenêtre du panneau est bien un rectangle d'or, à une fraction de mm, de dimensions peu habituelles, même en convertissant en pouces. Le rebord métallique est de 43 mm de chaque côté, donnant pour le panneau entier des dimensions tout aussi exotiques 563 x 857 mm.
A ce stade, il devient raisonnable d'imaginer que ces panneaux ont été intentionnellement calculés selon le nombre d'or, ce qui n'a d'ailleurs rien d'extraordinaire en soi, puisque c'est pour beaucoup d'artistes une harmonie essentielle, enseignée dans les écoles.
Personnellement, j'ai d'abord été frappé par le nombre des panneaux, 5, alors que j'étais tenté d'interpréter quinairement le nom de Quinson. Renseignements pris, si quinsoun est le nom provençal du pinson, figurant sur les armoiries du village (un pinson d'or sur pont d'argent), son nom viendrait plutôt d'un gallo-romain nommé Quintius ("cinquième" enfant d'une famille romaine).
La "quine" est un mot clé du vocabulaire doré, avec la fameuse ou fumeuse "Quine des bâtisseurs romans", en fait calquée sur le Modulor du Corbusier, qui est plutôt un "bâtisseur romand".
L'outil modulor lui-même est un ruban de 226 cm de long, et j'ai pensé le lendemain 19 mai que nous étions le 140e jour de cette année de 366 jours, 140-226-366 étant des mesures consécutives de la série bleue du Modulor. Ces nombres n'étant que des approximations de l'harmonie d'or, la petite section d'or de l'année bissextile tombe à 139.8 jours, au cours de ce 19 mai, en conséquence la veille 18 mai était le dernier jour entier selon cette division dorée de l'année.

Le plus effarant arrive. J'ai parlé du livre que j'avais emmené avec moi pendant ma balade, et dont la largeur m'a servi pour une première estimation des proportions des 5 panneaux. Je n'avais pas encore fait attention à son titre, Le Lac d'or, et au rapport immédiat avec le lac de Quinson, nappe d'or sous le soleil du midi...

J'avais emprunté ce livre le vendredi 16 précédent, au rayon Nouveautés de la médiathèque de Digne, pour son titre "d'or" essentiellement, mais je savais déjà qu'il s'agissait du nom d'un restaurant asiatique du 13e, aussi je n'étais pas pressé de le lire, mais sa minceur le rendait idéal pour une lecture en balade.
Bien évidemment il me serait fort difficile de prouver que c'est bien ce Lac d'or que j'avais à la main le 18 mai 08 lorsque j'ai découvert les panneaux d'or au-dessus du lac de Quinson, mais sa lecture m'a offert une coïncidence immédiatement vérifiable. Le livre ne donne que deux dates précises, d'abord le "samedi 11 décembre" où a eu lieu un repas au Ryuji Hôtel, puis ceci, page 86 :


Je me suis renseigné sur le site de J-P Amette, où j'ai appris qu'il était né le 18 mai 1943, en conséquence la date ci-dessus n'est pas innocente, c'était celle de son 61e anniversaire, or c'était aussi le 61e anniversaire d'Anne que nous fêtions ce 18 mai 2008, 4 ans plus tard.

En écrivant ceci j'ai encore en mémoire le tableau du Modulor donné dans le billet d'hier, où 86 est la mesure précédant 140 et 226 dans la série bleue, ainsi même la page où figure ce 18 mai m'est significative.
Une curiosité au passage, la mesure de la série bleue précédant 86 est 54, or 54x86 mm est le format de la carte bleue, adopté pour de nombreuses autres cartes.

Quelle que soit la raison du 11 décembre pour Amette, il m'évoque la date de naissance de Maurice Leblanc (selon son biographe Jacques Derouard du moins, car de multiples autres sources le donnent natif du 11 novembre), et le 11 décembre 2004, qui était bien un samedi, aurait donc été le 140e anniversaire de l'auteur de "813".
Lors de mes dernières études sur Truffaut, balzacien avéré, et 813, j'ai été tenté de citer comme source possible du "813" de Leblanc le roman Histoire des Treize, de Balzac, dont l'intrigue résumée est évocatrice : le prince du crime Ferragus tente de forger une magnifique destinée à sa fille, et échoue. Les enquêteurs du Lac d'or se nomment Barbey et Ferragus. J'ignore presque tout de Barbey d'Aurevilly, mais mes très modestes connaissances balzaciennes me font soupçonner que Amette a pu jouer avec les Treize de Balzac pour son roman se passant dans le 13e, ce qui me rappelle fortement Leblanc qui a multiplié les Huit dans ses Huit coups de l'horloge, en faisant notamment résider son héros bd Haussmann dans le 8e.

Barbey, dont le lecteur ignore le prénom, enquête sur la mort de celle qui fut sa bonne amie, Chloé Bonneterre, qui habitait 41 rue Clisson.
Elle aurait pu devenir Chloé Barbey si elle l'avait épousé, Ch Ba..., or la rue Clisson est connue pour un trompe-l'oeil montrant un peintre en train de peindre Bach sur une façade, son modèle sous les yeux.
C'est peut-être une piste plus "sérieuse" que la série bleue du Modulor, mais Bach me ramène encore au nombre d'or, et il pourrait y avoir une analogie entre cette création et ma tentative d'évaluation du format des illustrations du site de Quinson à l'aide du Lac d'or.
C'est un polar qui m'a fait connaître le trompe-l'oeil de Fabio Rieti, Château-des-Rentiers (1982), d'Alain Demouzon, qui était alors président de l'association 813 (et qui habite au numéro 8 d'une rue du 13e).

Comme il l'a déjà été dit, les rapports d'entiers ne peuvent être que des approximations du nombre d'or, notamment ceux de la série bleue qui doublent la série rouge, ainsi l'entier en harmonie immédiate avec 86 est 139 plutôt que 140 (86 x 1.618 = 139.2), et le 18 mai de la page 86 était le 139e jour de cette année 2004.
Ce nombre 139 m'évoque au premier chef la valeur d'Ellery QUEEN, dans l'oeuvre duquel j'ai découvert une architecture d'or.

L'an dernier, j'ai évoqué le cadeau que j'avais fait à Anne pour son anniversaire, 138 anagrammes de Pamela Anderson, parce que le 18 mai était alors le 138e jour de l'année. Entre le 138e jour et le 13/8 (13 août), 86 jours.

Une dernière curiosité. J'ai intitulé ce billet "lacs d'or" en songeant aussi au mot "lacs" au singulier, de même étymologie que "lacis" (ci-contre un lacs-d'amour héraldique), et je viens de découvrir pendant son écriture qu'un chercheur prétend avoir prouvé qu'une civilisation préhistorique avait établi à l'échelle du globe entier un lacis de "lignes d'or" analogue aux parallèles et méridiens ultérieurs, mais basé sur une division par 366 de la circonférence terrestre et non 360. Il trouve de multiples corrélations entre les sites anciens érigés précisément sur ces lignes d'or.
Le lac de Quinson (et une bonne part du cours du Verdon) a la particularité d'avoir une rive dans le 04 et l'autre dans le 83, or Digne chef-lieu du 04 se situerait selon les cartes présentées sur le parallèle d'or 44, tandis que Toulon chef-lieu du 83 serait carrément sur le méridien 0 (ces lignes d'or sont distantes d'environ 130 km).
Je note ces coïncidences tout en me déclarant totalement sceptique sur la théorie de Sylvain Tristan, sans connaître toute son argumentation. C'est qu'une théorie "zarbi" demande plus que des corrélations statistiques pour être validée, d'une part pour diverses raisons rationelles touchant au bon usage des statistiques, d'autre part parce que l'éon Napol déjà mentionné semble trouver un malin plaisir à multiplier les coïncidences les plus parfaites sur les chemins des chercheurs (voir mes pages Bach par exemple).
Je remarque enfin l'analogie de l'hypothèse des lignes d'or avec celle de la Quine : dans les deux cas il s'agit de reporter dans le passé un système élaboré de mesures, et le nombre 366 est chaque fois au premier plan. Le Corbusier a conçu son Modulor en privilégiant les mesures anglo-saxonnes, avec pour point de départ 12 pieds = 144 pouces, 144 étant un nombre de Fibonacci permettant ensuite de décliner selon la suite de Fibonacci la série bleue en pouces et la série rouge en demi-pouces. Si 144 pouces sont proches de 366 cm, les conversions suivantes selon la suite de Fibonacci décroissante donnent lieu à des approximations de plus en plus bancales, d'autant qu'il a fallu veiller à avoir toujours un nombre pair pour la compatibilité avec la série rouge.

Aucun commentaire: