mercredi 13 août 2008

tykhè gagnant

Et nous voici au 13/08, ou 8/13 à l'anglaise, occasion de donner quelques nouvelles de mes recherches 813.
Concernant mon hypothèse sur le 813 récurrent chez Truffaut interprétable comme un hommage à la date de naissance de Hitchcock, lequel fêterait aujourd'hui son 109e anniversaire, j'ai passé une après-midi à consulter le fonds Truffaut de la BiFi, sans résultat. Mes recherches ont été limitées à quelques états des scénarios des premiers films avec 813, dans l'espoir d'y trouver des variantes significatives, ou mieux des remarques manuscrites en marge...
Rien de neuf, donc, mais je répète que mon hypothèse n'est qu'une tentative de rationalisation partielle du 813 chez Truffaut, et que son invalidité ne pourrait qu'apporter de l'eau à mon moulin coïncidentiel.


Je songe depuis un moment à ce billet daté du 13 août, auquel j'avais trouvé ce titre en songeant à diverses choses:
- tykhè est un mot grec (Τύχη) de valeur 1308 (13/08), signifiant "destin".
- le "ticket" perdant du tiercé 8-1-3 tenté par Truffaut pour acquérir les droits de Une belle fille comme moi (et ce ticket doit exister dans les archives des Films du Carrosse, puisque Truffaut, paraît-il, gardait tout, ainsi que la coupure de journal donnant le tiercé gagnant 4-5-1).
- Tykhè est encore la déesse de la destinée, étroitement associée à sa soeur Némésis; je pense particulièrement à La mariée était en noir, où Jeanne la vengeresse prend le vol 813 entre deux exécutions, aux 8/13es du film, après avoir rencontré sa seconde victime dans la loge 8 d'un théâtre, avant de rencontrer la dernière au 13 rue de la Némésis.

Je suis en train de lire 2666, de Roberto Bolaño, et je suis arrivé ce matin page 113, où il est question du hasard, qui ne serait pas un luxe, mais "l'autre visage du destin, et aussi quelque chose de plus."
L'auteur de ces mots, un peintre qui s'est amputé volontairement de sa main droite, précise ensuite sa pensée, opposant le hasard à l'ordre, à la rédemption, au progrès:

Le hasard au contraire est la liberté totale à laquelle nous sommes abouchés du fait de notre propre nature. Le hasard n'obéit pas à des lois, ou s'il y obéit, nous, nous ne les connaissons pas. Le hasard, si vous me permettez la comparaison, est comme Dieu qui, chaque seconde, se manifeste sur notre planète. Un Dieu incompréhensible, avec des gestes incompréhensibles adressés à ses créatures incompréhensibles. Dans cet ouragan, dans cette implosion osseuse, se réalise la communion. La communion du hasard avec ses traces et la communion de ses traces avec nous.

Je ne suis pas sûr d'adhérer totalement à ces lignes que je trouve néanmoins fort belles.
Le titre du livre est paraît-il une date, bien que cet ensemble de 5 romans se situe à notre époque. Je me permets de signaler que 2666 est une date bien connue des spécialistes en études bibliques : c'est selon le document sacerdotal, l'une des couches de rédaction du Pentateuque, la date de la sortie d'Egypte et de la révélation au Sinaï, date fondamentale donc des 5 livres de la Tora.
Hasard ou ..., je connais le mot tykhè par la devise de Rabelais, Agathè Tykhè (heureux sort), alors que certains exégètes envisagent que l'oeuvre de Rabelais, en 5 livres, aurait constitué un nouveau Pentateuque.
François Rabelais utilisait l'anagramme Alcofribas Nasier, et je remarque que l'éditeur original de 2666 est Anagrama.

Le 1er juillet dernier, un exemple d'autoréférence donné sur la liste Oulipo m'a conduit à tenter de rendre la remarquable propriété du 8/13 : les 8/13es d'une année de 365 jours tombent aux 8/13es du 8/13, du 13 août. J'ai trouvé ceci :
The eight thirteenths of a year fall exactly on eight thirteenths of eight/thirteen !
[Ce texte de 70 lettres a une somme gématrique de 813.]
soit "Les huit treizièmes d'une année tombent exactement aux huit treizièmes du treize huit !" Ceci n'est rigoureusement vrai que pour une année non bissextile, néanmoins les 8/13es d'une année de 366 jours comme 2008 tombent toujours le 13 août, avec d'autres propriétés intéressantes.
Ainsi le 13 août est le 226e jour parmi 366, or 226 et 366 sont des nombres de la série bleue du modulor, doubles de 113 et 183 dans la série rouge.
Je connais depuis longtemps la particularité du nombre 813, telle que
HUIT CENT TREIZE = 183,
anagramme de 813,
mais le Gématron indique encore que la date aux 226/366es de 2008 est le
TREIZE AOUT = 140,
le nombre précédant 226 et 366 dans la série bleue, et correspondant à 70 dans la série rouge, ainsi:
en français, le "treize août" correspond à la section d'or de son rang (bissextile);
je suis enchanté des 70 lettres de ma petite phrase;
et encore plus de l'avoir trouvée le 1er juillet, 183e jour de cette année 2008. Ainsi les 140-226-366 précédents peuvent être complétés par leurs homologues 70-(113)-183 dans la série rouge.

S'il y manquait une occurrence effective de 113, 2008 a été pour moi côté ciné une année Truffaut, or
TRUFFAUT = 113
se partageant idéalement selon consonnes/voyelles en
TRFFT/UAU = 70/43
Ainsi l'homme qui a mis en avant le nombre 813 dans ses films a-t-il comme valeur numérique la section d'or de 183, valeur de HUIT CENT TREIZE.
La valeur complète de François Truffaut est 85+113 = 198 qui ne me dit pas grand-chose, mais je remarque la possibilité idéale
FRANCIS TRUFFAUT = 70+113 = 183
Une requête Google "francis truffaut" livre plus de 600 résultats. S'il a bien existé un résistant de ce nom, toutes les autres occurrences semblent concerner le cinéaste, l'erreur s'expliquant aisément par le fait que le prénom Francis est plus familier aux étrangers que François.
Cette possibilité n'est pas entièrement gratuite. A une question d'Eve Kendall dans La Mort aux trousses, Roger 0. Thornhill lui répond que la lettre O. intermédiaire signifie "zéro" ("nothing" en VO). C'est vraisemblablement une allusion au producteur avec lequel Hitchcock avait détesté travailler, David O. Selznick, qui, dépourvu de second prénom, avait par snobisme ajouté ce O. à son nom.

La couverture de l'édition française de 2666 est une composition photographique du pionnier August Kotzsch, à base d'ananas, célèbre pour les 8 et 13 spirales dessinées par ses écailles.Quelques spirales végétales 8/13 récoltées aujourd'hui dans la colline au-dessus de chez nous.
Une composée non identifiée, à 3 stades de maturation.
D'abord en bouton, puis juste avant éclosion des fleurons, et enfin après leur chute. Au stade précédent de la pleine floraison les spirales ne se distinguent plus.
Elles sont en fait difficiles à dénombrer sur ces photos, mais voici une bonne vieille pomme de pin, où il n'y a aucun problème pour compter 13 spirales dans le sens des aiguilles de la montre(et non du pin) et 8 dans l'autre.

1 commentaire:

blogruz a dit…

Je viens d'apprendre que certains tronçons de l'ancienne N113 (Bordeaux-Toulouse-Nîmes-Marseille) forment aujourd'hui la D813 (notamment dans le 31 et le 47).